Le premier portail belge 100% dédié aux Agences Immobilières de Bruxelles

 
 

Le certificat de performance énergétique (PEB) obligatoire

A Bruxelles, tout logement mis en vente depuis le 1er mai 2011 et tout logement mis en location depuis le 1er novembre 2011 doit disposer d’un certificat énergétique (PEB).

Il est toujours obligatoire si vous faites des travaux soumis à permis d’urbanisme et/ou d’environnement.

Le PEB, c’est quoi?

La performance énergétique des bâtiments ou “PEB” concerne des exigences techniques qui garantissent une consommation énergétique moins élevée : niveau d’isolation thermique, performance de l’installation de chauffage, ventilation, énergie solaire.

Cette nouvelle réglementation a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie, et par conséquent les émissions de CO2, des bâtiments tout en améliorant le climat intérieur. Elle permettra donc d’augmenter facilement son confort tout en diminuant sa facture énergétique et surtout de préserver l’environnement. Il s’agit avant tout de mesures de bon sens qui n’engendre pas de complications techniques.

Concrètement :

Ce « bulletin énergétique » d’un bâtiment est un document que le propriétaire mettant un logement en vente ou en location devra présenter obligatoirement à toute personne qui souhaite l’acquérir ou le louer. Il indiquera, comme sur un réfrigérateur, la catégorie énergétique du logement sur une échelle allant du A (très économe) au G (très énergivore), ce qui permettra au candidat acquéreur ou au candidat locataire de comparer du point de vue énergétique les différents biens qu’il visite. Le document comportera aussi des recommandations pour améliorer le niveau de performance énergétique de l’habitation. Il sera établi par un certificateur PEB. Le document est valable dix ans si aucune modification n’est apportée au bien.

Pour plus d’infos, consultez le portail consacré au PEB à Bruxelles ci dessous.

VN:F [1.9.12_1141]
Rating: 4.3/5 (12 votes cast)
VN:F [1.9.12_1141]
Rating: +4 (from 6 votes)
Le certificat de performance énergétique (PEB) obligatoire, 4.3 out of 5 based on 12 ratings

Information utile

Le certificat de performance énergétique (PEB) obligatoire
Date Wednesday, March 16th, 2011