Le premier portail belge 100% dédié aux Agences Immobilières de Bruxelles

 
 

La commission de l’agent immobilier

Il n’existe pas de barème de prix ni de limite imposée par la loi  dans le cadre des transactions immobilières. Pour une raison simple: l’Europe interdit toute règle en la matière.

La vente :

Le pourcentage est la méthode la plus répandue pour fixer le montant d’une commission. Dans la pratique, la commission sur une vente d’un bien immobilier représente en moyenne 3% + TVA, soit 3,63% TVAC du prix vendu. En général, le montant total de la facture est déduit du produit de la vente. C’est le vendeur qui prend en charge la facture de l’agent immobilier et non l’acquéreur.

Il n’y a pas de supplément de prix pour les agences ayant l’avantage de faire partie de l’association collaborative Emulis : elles se partagent entre elles leurs honoraires (50%-50%) en cas de collaboration.

La location :

Si vous confiez votre bien en vu d’une location, la pratique la plus courante veut que l’agent immobilier demande l’équivalent d’un mois de loyer + TVA.

La gestion :

La gestion de bien répond, elle, à d’autres règles qui prévoient notamment la possibilité de contracter une assurance pour garantir le paiement des loyers. L’agence demande généralement un pourcentage sur le loyer d’environ 10% + TVA.

La recherche :

L’accompagnement des candidats acheteurs est rare et ne représente qu’une infime partie de l’activité du secteur. Dans ce cas, la commission peut varier entre 1% et 3% + TVA. Une agence connectée à la plateforme Emulis bénéficie d’un stock plus important de biens et vous offrira donc souvent ce service gratuitement.

 

VN:F [1.9.12_1141]
Rating: 5.0/5 (8 votes cast)
VN:F [1.9.12_1141]
Rating: +5 (from 5 votes)
La commission de l'agent immobilier, 5.0 out of 5 based on 8 ratings

Information utile

La commission de l’agent immobilier
Date Friday, September 15th, 2017